3e édition du concours "Filme ton patrimoine" (2021-2022)

      Le Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux-Icronos et l'ARELABOR organisent la troisième édition du concours “Filme ton patrimoine” à destination du public scolaire.

      Ce concours met en compétition des films de 5 à 8 minutes sur le patrimoine historique et archéologique de proximité (toutes périodes possibles), réalisés par des élèves du secondaire pendant l'année scolaire 2021-2022. La forme est libre : présence ou absence de commentaire, ajout de musique, bruitages faisant revivre le passé… tout est possible.

     

      Cette troisième édition aura lieu en ligne en juin 2022. Des prix symboliques seront décernés aux meilleurs films réalisés par les collégiens et les lycéens. Les films lauréats seront projetés en octobre 2022 à l'Athénée municipal dans le cadre du 18e Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux-Icronos.

 

Par ce concours, l'objectif principal est de :

  • sensibiliser le jeune public à l’archéologie et au patrimoine par la création d’œuvres audiovisuelles traitant du patrimoine historique et archéologique de proximité,

  • familiariser le jeune public avec le maniement de l'image et la construction du discours scientifique à travers la création d'une œuvre de médiation.

 

Informations pratiques :
-Clôture des inscriptions : 15 octobre 2021

Pour inscrire votre classe au concours, merci de vous manifester avant le 15 octobre par email (icronosafifa@gmail.com) en précisant le nom et le contact de l'enseignant référent ainsi que le nom de la classe et de l'établissement concernés.


-Réception des films candidats : 15 octobre 2021-15 mai 2022
Les films seront envoyés en format numérique via internet (icronosafifa@gmail.com) ou à défaut par voie postale (clé USB) (ICRONOS-AFIFA, 207 rue Pelleport, 33800 Bordeaux).

Un court synopsis accompagnera chaque film.

 

-Sélection : fin mai 2022
 

-Festival “Filme ton patrimoine” en ligne : début juin 2022

Les films candidats seront visionnables sur le site internet d'Icronos dans la première quinzaine de juin. Les résultats seront annoncés sur le site web.
 

-18e Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux - Icronos : fin octobre 2022

Les films lauréats du concours "Filme ton patrimoine" seront projetés à l'Athénée municipal dans le cadre du 18e Festival Icronos.

 

Informations techniques :
Il n'est pas nécessaire de disposer de matériel professionnel pour la réalisation de ces films. Les critères techniques seront peu pris en compte par le jury pour la sélection. Un simple smartphone peut permettre de réaliser des films de qualité. Vous pouvez réaliser un montage vidéo à partir de logiciel de montage gratuits (ex : iMovie sur MAC ou Movie Maker sur PC).

 

Droits :

Les auteurs certifient en s'inscrivant être en possession de tous les droits et autorisations inhérents à leurs films. Les organisateurs du concours ne sauraient être tenus responsables en cas de litige.

Il revient aux enseignants encadrant la réalisation des films d'obtenir si nécessaire les autorisations des parents quant au droit à l'image des enfants apparaissant dans les films diffusés.

 

Contacts :

ICRONOS-AFIFA                                                                                             ARELABOR

207 rue Pelleport, 33800 BORDEAUX                                                         Université Michel de Montaigne Bordeaux III

05 56 92 75 73 / 06 77 06 76 50                                                                   UFR Humanités, 33600 PESSAC

icronosafifa@gmail.com                                                                                arelabordeaux@gmail.com

logo texte transparent.png
arelabor.jpg