CONTACTS

+33 (0)5 56 92 75 73

Icronos-AFIFA

207, rue Pelleport

33800, Bordeaux, France

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

© 2019 icronos.

Depuis 1988, l’association Icronos met à l’honneur le film d‘archéologie. Tous les deux ans, le festival propose une sélection des meilleurs documentaires récents s’intéressant à l’étude des vestiges matériels du passe.

Fin octobre, les années paires, plusieurs salles de la métropole bordelaise, deviennent les lieux de projection d’une quarantaine d’œuvres sélectionnées parmi plus de 150 proposées, par un comité composé de professionnels (archéologues, universitaires, historiens, médiateurs scientifiques, autres membres de l’association...).

A l’issue du festival, les cinq membres d'un jury international désignent les lauréats de différents prix :

- le Grand Prix du festival

- le Prix spécial du jury

- le Prix du meilleur film pour son apport scientifique

- le Prix du meilleur film pour sa recherche créative

Le public est lui aussi sollicité pour décerner le Prix du Public.

 

Le festival se veut également un carrefour de rencontre.

A chaque édition, Icronos accueille ainsi près de 50 invités français et étrangers issus du monde scientifique, du journalisme, de la production et de la réalisation audiovisuelle...

Ce temps d’échange est l’occasion de favoriser les initiatives et les collaborations, avec des acteurs du monde entier, du fait de l’envergure internationale du festival. C’est également une chance pour eux d’aller à la rencontre du grand public. Les productions, souvent de qualité, sont en effet parfois méconnues en dehors des grandes chaînes de télévision spécialisées.

 

Cet évènement gratuit est devenu un rendez-vous incontournable pour de nombreux amateurs d’archéologie, et chaque manifestation est l’occasion de rencontrer de nouveaux publics. En 16 éditions, plus de 55 000 spectateurs ont ainsi pu accéder à une programmation variée et de qualité.